lundi 10 décembre 2012

Des choses fragiles, nouvelles et... poubelle ?

Ce n'est pas très charitable comme titre, mais le sous-titre me hérisse alors je me fais plaisir.

Neil Gaiman, je ne présente toujours pas, OK ?

J'avais été conquis par Miroirs et Fumée, il y a quelques années. J'avais trouvé les nouvelles originales, drôles, très sensitives et variées. Un recueil de nouvelles réussi, comme j'en ai peu lus.

Je ne m'appesantirai pas cette fois, car ces Choses fragiles ne m'ont hélas pas fait le même effet.

Le propos de la plupart des nouvelles m'est demeuré étranger, je suis resté sur le seuil du manoir hanté, sur le pas du royaume des ténèbres. Et surtout, l'étrange sensation que des nouvelles démarraient trop tôt, et finissaient trop tôt ou tard, ce qui est un reproche que l'on fait plutôt à des écrivants débutants.

La meilleure illustration en est qu'il m'est arrivé 4 ou 5 fois d'arriver au terme d'un texte, de tourner la dernière page sans rien y trouver de plus, de hausser un sourcil et de me dire : "Oui, bon, et alors ?"

Le texte le plus réussi, malgré tout, est pour moi le dernier : Le Monarque de la Vallée, qui met en scène Ombre, un personnage d'American Gods. Et, surprise, c'est une novella plutôt qu'une nouvelle...


Plutôt que d'en revenir à Des choses fragiles, je vous conseille un retour dans le temps et de lire Miroirs et Fumée. Je le relirais bien, mais j'ai peur d'être déçu !

Heureusement, il me reste en stock Nobody Owens, et je pense (re)trouver là ce qui me plaît chez Gaiman.

2 commentaires:

  1. Pas étonnant, Gaiman ne fait jamais dans la demi-mesure ! J'avais adoré "American gods" et détesté "Neverwhere" par exemple ! Y a pas de nuance avec l'Australien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, j'ai plus souvent eu mon compte avec ce que j'ai lu de lui (Neverwhere, Stardust, Miroirs et fumée, American Gods, Coraline, De bons présages...). C'est d'autant plus décevant. Et la novella Le Monarque de la Vallée, qui fait le lien entre American Gods et Anansi Boys, rattraperait presque le tout. C'est juste que ça fait cher de payer le recueil pour avoir une novella... :)

      Supprimer