jeudi 25 avril 2013

[Critique] Les poubelles pleurent aussi

Un peu d’auto-congratulation (ou flagellation) ne fait pas de mal et j'ai l'habitude de compiler les bonnes comme les mauvaises critiques / chroniques / avis / notules sur mes écrits. Comme ça fait un moment que je n'ai rien publié stricto sensu, lesdits critiques / avis / etc. se font plutôt rares mais on parvient encore à en dénicher au détour du oueb, en l'occurrence...

Stéphane Alias Gallay qui s'est procuré Les poubelles pleurent aussi au Salon du livre de Bagneux et voici son avis :

"À la lecture, c’est marrant ; délirant, même [...] L’écriture est bien : un style plaisant, alignant les références absconses et les formules tarabiscotées, pour un effet comique très réussi [...] c’est une lecture qui est somme toute assez sympathique ; je mentirais si je disais que je me suis ennuyé à la lecture. J’espère juste que la suite, Les poubelles pleurent toujours, sera un peu plus construite."

L'avis complet est ici.

Merci à Stéphane pour son intérêt et je tiens le pari : Les poubelles pleurent toujours est plus construit. Cet Univers se met vraiment en place progressivement et je comprends les remarques, plutôt récurrentes, sur la brièveté et le relatif dénuement des Poubelles 1. Mais, eh, les gens, c'est une novella, ok ? C'est dans le contrat de départ, je veux dire. Faire court. Il n'était pas du tout prévu d'écrire une suite (ni deux... ça arrivera un jour, soyez patients) mais je me rends compte que si le tome 1 est un déclencheur, le 2 et bientôt le 3, nourrissent, construisent, apportent leur(s) pierre(s) à l'édifice et avec le recul, les 3 tomes ne font qu'un.

Seul Le Guide la poubelle galactique est "à part", une sorte de friandise, de péché mignon (in)dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire