mardi 22 septembre 2015

Au revoir Griffe d'Encre

La (mauvaise) nouvelle est tombée ces derniers jours : Griffe d'Encre s'arrête à la fin de l'année 2015 après 8 ans d'existence. Il y a plein de bonnes et de mauvaises raisons à cette fin brutale, mais ce n'est pas à moi de m'étendre dessus.
Je retiendrai simplement que Griffe d'Encre est la première maison d'édition digne de ce nom  même avec ses petits moyens, son absence de diffuseur / distributeur et sa mise en avant très limitée  à m'avoir fait confiance.
C'est également l'éditeur qui m'a permis de publier non seulement un livre avec mon nom à moi dessus (et seulement mon nom à moi), mais également une trilogie de novellas, dans ce même univers loufoque où les poubelles parlent et sont accros aux chaussures, au reggae et aux bonnets à pompon.
L'éditeur qui, fan de cet univers, a accepté le projet fou de l'illustrateur de ladite saga, Zariel, et de publier un carnet de croquis, Le Guide de la poubelle galactique, un ouvrage hors collection, le seul ouvrage hors collection de Griffe d'Encre.
Un univers pour lequel ont également été réalisés : des teasers audio et vidéo, des mini-BD, des sketchs Come On, des cartes de souscription, un calendrier chronaute qui remonte le temps, un jeu de plateau Nodeus, des T-Shirts, des badges... et un coffret collector The Trash Pack (désormais carrément légendaire).
Autant dire des trucs auxquels je ne faisais que rêver il y a encore 10 ans.
Bon, bien sûr, le côté très négatif pour moi, c'est que 2 textes restent sur le carreau du fait de cette fin prématurée : une novella de fantasy intitulée Anthropomorphose et une nouvelle de SF qui devait paraître en anthologie dans Proverbes II. C'est d'autant plus dommageable qu'ils sont acceptés et mis en réserve depuis 5 à 6 ans...
Une nouvelle preuve à la Chmurz que l'édition est loin d'être un long fleuve tranquille. Long, d'accord, le reste... non.
Une grande page se tourne et la nouvelle ne demande qu'à s'écrire. Kill the frog, dudes.


Bon vent à Menolly et Magali !

Jusqu'à la fin de l'année, en attendant la fermeture officielle, les ouvrages qui datent de plus de 2 ans sont à -50% sur la boutique en ligne : c'est le cas des Poubelles pleurent aussi, des Poubelles pleurent toujours et du Guide de la poubelle galactique. De quoi faire son marché avant le chant du cygne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire